Architectes d’un monde en mouvement
Sur le vaste site du CERN, abritant notamment le plus grand accélérateur de particules au monde, ce nouveau bâtiment développe sur une surface de 12 000 m² de laboratoires de recherches en électronique, des bureaux et un espace de restauration.


En détail
Approche développement durable
Le projet vise à atteindre un bâtiment à carbone net nul, en mettant en place une stratégie d’efficacité énergétique en plusieurs étapes. Cela comprend l’utilisation de stratégies passives adaptées au climat local, l’optimisation des technologies énergétiques à haute efficacité, et le recours à des énergies renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles, contribuant ainsi à la conservation de l’énergie et du carbone.
L'objectif principal de ce projet est de développer un bâtiment dont la qualité architecturale dépasse l’aspect industriel et laboratoire du site existant. Le design privilégie une approche esthétique et fonctionnelle, créant un environnement moderne et accueillant. Ce bâtiment se distingue par son architecture soignée, intégrant des matériaux et des formes qui transforment l’image du site tout en répondant aux exigences pratiques et durables.
- Maître d'OuvrageCERN
- LieuPrévessins Moëns (01)
- Montant des travaux35 M €HT
- MissionsConcours