Architectes d’un monde en mouvement
Réalisation d’une usine de production de panneaux photovoltaïques intégrant une unité de fabrication de cellules et une unité d’assemblage de modules. Le bâtiment s’implante sur un site de 53 hectares au sein d’une ZAC de la communauté d’agglomération de Sarreguemines, dans un environnement à forte vocation industrielle.
Le projet vise à créer un outil de production performant et durable, contribuant au développement de la filière des énergies renouvelables en France. L’architecture privilégie la lisibilité fonctionnelle, la maîtrise des flux industriels et une intégration paysagère soignée, en cohérence avec l’échelle du site et les ambitions environnementales du programme.



En détail
Situé au cœur du mail paysager, le pôle tertiaire recrée un cadre “urbain” à l’échelle humaine, offrant aux visiteurs et aux employés un environnement éloigné du contexte industriel. La rue intérieure, pensée comme un véritable campus, favorise les échanges et le bien-être des usagers. Construite en charpente bois apparente, cette structure illustre la volonté du projet d’intégrer des matériaux biosourcés.
- Maître d'OuvrageHolosolis
- LieuEuropole, 57910 Hambach, France
- Surface170 000 m²
- Montant des travaux285 M €HT
- MissionsPC + APD + Suivi architectural
- ÉquipeIDEC et EKIUM
L’ensemble du projet s’articule autour d’un mail paysager de 50 mètres de large, traversant le site d’est en ouest. Véritable corridor écologique, cet espace structurant favorise la biodiversité tout en organisant les circulations : stationnements des véhicules légers, accueil des employés et visiteurs, et implantation des halles industrielles. L’usine adopte une approche exemplaire en matière de développement durable en exploitant ses propres panneaux photovoltaïques sur les toitures et parkings.