Architectes d’un monde en mouvement
La création de cette unité de fabrication répond à la double ambition d’accompagner la croissance de Zeiss, spécialiste des équipements médicaux, et de réaffirmer sa présence à La Rochelle. L’architecture du pôle tertiaire apporte une dynamique marquée à l’ensemble en s’ouvrant sur la rue grâce à sa façade rythmée par de grands brise-soleil verticaux. Ces lames animent la façade par un jeu d’ombres et de lumière. Le site est conçu pour la fabrication de kits oculaires et intègre des salles blanches et grises, avec une organisation rigoureuse des flux propres et sales. Une réserve de plateau est prévue pour accompagner les futurs développements de l’activité.


En détail
Le nouveau site s’élève sur 4 niveaux — 2 de production et 2 de plancher technique —, une configuration nécessaire pour permettre une extension de cette taille sur un foncier restreint (13 000 m²) et en site occupé. Ce dispositif assure une continuité opérationnelle tout en répondant aux exigences spécifiques de production en environnement contrôlé.
- Maître d'OuvrageCarl Zeiss Meditec
- Lieu27 Av. Paul Langevin, 17180 Perigny, France
- Montant des travaux27 M €HT
- MissionsConception réalisation PC
- ÉquipeGSE
- SU10000
Le projet est à la pointe de la performance environnementale : il est 30 % moins énergivore que les obligations auxquelles il était soumis. Une réflexion poussée sur les accès et la gestion des flux permet d’en optimiser le fonctionnement. Cette performance est renforcée par une démarche de co-construction engagée très en amont avec les équipes Zeiss, garantissant une réponse fine aux enjeux techniques, environnementaux et d’usages.