BHT 3

21052_bht_3_exterieur_3.jpg
Laboratoire

Situé au cœur de la presqu’île scientifique de Grenoble, ce bâtiment haute technologie accueille des entreprises issues des laboratoires de recherche de la région Rhône-Alpes. Il offre des surfaces flexibles, pré-équipées et lumineuses, pensées pour répondre aux exigences des activités tertiaires et scientifiques. Son architecture monolithique, sculptée et musicale, en fait un repère dans le paysage urbain.

21052_bht_3_exterieur_4.jpg
21052_bht_3_exterieur_5.jpg
21052_bht_3_exterieur_6.jpg
21052_bht_3_exterieur_3.jpg

En détail

Approche développement durable
Le projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse de performance énergétique : dalles désolidarisées pour supprimer les ponts thermiques, isolation renforcée à base de laine de bois, doublage intérieur en aggloméré bois et raccordement au réseau de chauffage urbain sur nappe. Ces choix permettent de conjuguer minéralité, voulue par Christian de Portzamparc, l’architecte conseil de la ZAC, tout en respectant les exigences de la SEM.

L’architecture du bâtiment joue sur une peau unificatrice rythmée de strates horizontales et de failles verticales évoquant des portées musicales. La façade en béton brut est réchauffée par l’intégration de tasseaux en bois, tandis que de grandes fenêtres urbaines sculptent la silhouette. Le hall traversant, prolongé par une salle de réunion, ouvre une transparence visuelle vers le CEA, créant un lien fort avec son environnement scientifique.

  • Maître d'Ouvrage
    SEM MINATEC CEA
  • Lieu
    rue Félix Esclangon, 38000 Grenoble, France
  • Montant des travaux
    7 M €HT
  • Missions
    PC + DCE + VISA
  • Équipe
    Bouygues Immobilier