Architectes d’un monde en mouvement
Réalisation d’un bâtiment haute technologie au cœur de la Presqu’Île Scientifique de Grenoble, pôle d’innovation et de recherche d’excellence.
Le bâtiment est destiné à accueillir de jeunes entreprises, des start-ups et des entreprises matures issues des laboratoires de recherche de la région Rhône-Alpes.
Les espaces se répartissent entre bureaux et laboratoires, offrant un environnement flexible et performant. Le BHT a pour vocation de favoriser l’implantation et le développement des entreprises innovantes, grâce à des surfaces pré-équipées, aménageables sur mesure et adaptées aux besoins spécifiques de chaque activité




En détail
L’architecture du bâtiment joue sur une peau unificatrice rythmée de strates horizontales et de failles verticales évoquant des portées musicales. La façade en béton brut est réchauffée par l’intégration de tasseaux en bois, tandis que de grandes fenêtres urbaines sculptent la silhouette. Le hall traversant, prolongé par une salle de réunion, ouvre une transparence visuelle vers le CEA, créant un lien fort avec son environnement scientifique.
- Maître d'OuvrageSEM MINATEC CEA
- Lieurue Félix Esclangon, 38000 Grenoble, France
- Montant des travaux7 M €HT
- MissionsPC + DCE + VISA
- ÉquipeBouygues Immobilier
Le projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse de performance énergétique : dalles désolidarisées pour supprimer les ponts thermiques, isolation renforcée à base de laine de bois, doublage intérieur en aggloméré bois et raccordement au réseau de chauffage urbain sur nappe. Ces choix permettent de conjuguer minéralité, voulue par Christian de Portzamparc, l’architecte conseil de la ZAC, tout en respectant les exigences de la SEM.







