Architectes d’un monde en mouvement
Les ateliers Hermès de Pierre-Bénite abritent les savoir-faire d’impression et de finition textile de la marque. Tout l’enjeu de ce projet d’extension aura été de réorganiser les process des différentes fonctions du site (production, stockage, bureaux et restauration) pour accompagner le développement de l’entreprise. Cette restructuration du site passe par la hiérarchisation des flux et des fonctions et par la création d’une passerelle reliant les parties Nord et Sud de la parcelle. Plus qu’un lien physique, cette passerelle favorise la transversalité entre les différents métiers de la filière.




En détail
Approche développement durable
Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, répondant aux critères du Référentiel Environnement Durable établi par Hermès au niveau Argent. Ce référentiel se décline en trois parties :
- Empreinte écologique ;
- Bien être ;
- Ressources.
L’architecture sobre apporte cohérence au site tout en répondant aux critères du label Bâtiment biosourcé : matériaux écolabellisés, recours à la géothermie pour le chauffage et la climatisation… entre autres !
Une attention particulière est portée aux ambiances lumineuses naturelles et à la qualité des espaces pour le bien être des collaborateurs.
Avec cette extension, Hermès réaffirme son engagement pour une industrie textile d’exception, alliant innovation, respect du patrimoine et excellence environnementale.
- Maître d'OuvrageImmobilière Textile Honoré (ITH)
- Lieu135 Rue Henri Barbusse, 69310 Oullins-Pierre-Bénite, France
- Montant des travaux52 M €HT
- CertificationRéférenciel HQE Hermès : niveau Argent
- MissionsBASE + EXE + OPC