Architectes d’un monde en mouvement
Sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, la plateforme photonique du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) est conçue comme un point de synergies favorisant les échanges entre les chercheurs. Le bâtiment est un lieu stratégique dédié à la recherche et à la production de capteurs photosensibles, il abrite notamment des salles blanches ISO 7 destinées aux activités en microélectronique.




En détail
Approche développement durable
Le projet intègre plusieurs dispositifs de performance énergétique : panneaux solaires en toiture, échangeurs thermiques pour la récupération de chaleur, brise-soleils orientables pour la gestion du confort d’été. L’ensemble permet une réduction significative des besoins énergétiques tout en garantissant des conditions optimales de travail.
Les façades sobres répondent au caractère discret du campus, à l’exception de la boîte inox à l’ouest, abritant les bureaux et un local vitré offrant une vue à 180°. Sur la partie basse du pignon ouest, le verre sérigraphié en façade reprend le motif d’un circuit électronique, clin d’œil à la spécificité des recherches du CEA.
- Maître d'OuvrageCEA
- LieuGrenoble (38)
- Montant des travaux36 M €HT
- MissionsPC+DCE
- ÉquipeDemathieu et Bard