Architectes d’un monde en mouvement
Construction de laboratoires, salles blanches, bureaux et locaux techniques pour le département optronique du CEA. La plateforme, dédiée à la recherche et à la production de capteurs photosensibles, comprend des laboratoires (ISO 6 à 8), des salles blanches (ISO 5 à 7), des bureaux et un local panoramique.
Le bâtiment intègre des dispositifs de performance énergétique : panneaux solaires, échangeurs thermiques pour récupération de chaleur, brise-soleils orientables pour le confort d’été, réduisant significativement les besoins énergétiques tout en assurant des conditions de travail optimales.
Les façades sobres s’intègrent au caractère discret du campus, à l’exception de la boîte inox à l’ouest, qui abrite les bureaux et un local vitré offrant une vue à 180°. Le verre sérigraphié en façade rappelle un circuit électronique, clin d’œil aux recherches du CEA.




En détail
Les façades sobres répondent au caractère discret du campus, à l’exception de la boîte inox à l’ouest, abritant les bureaux et un local vitré offrant une vue à 180°. Sur la partie basse du pignon ouest, le verre sérigraphié en façade reprend le motif d’un circuit électronique, clin d’œil à la spécificité des recherches du CEA.
- Maître d'OuvrageCEA (Commissariat à l’Énergie Atomique)
- LieuGrenoble (38)
- Montant des travaux36 M €HT
- MissionsPC+DCE
- ÉquipeDemathieu et Bard
Le projet intègre plusieurs dispositifs de performance énergétique : panneaux solaires en toiture, échangeurs thermiques pour la récupération de chaleur, brise-soleils orientables pour la gestion du confort d’été. L’ensemble permet une réduction significative des besoins énergétiques tout en garantissant des conditions optimales de travail.





