Architectes d’un monde en mouvement
Véritable figure de proue dans le quartier lyonnais de Gerland, le bâtiment joue le rôle de vitrine de la recherche française en matière de biotechnologie. Dans cet environnement hétérogène, il se distingue grâce à son auvent signalant le parvis d’accueil.




En détail
Approche développement durable
Le bâtiment privilégie une conception optimisée pour maîtriser les apports énergétiques et assurer un confort thermique performant. Son enveloppe combine des surfaces vitrées stratégiques et des parties opaques adaptées aux exigences des laboratoires, limitant ainsi les déperditions thermiques. La gestion de la lumière naturelle et la réduction des consommations énergétiques participent à une approche durable et efficace.
Il abrite toute la technicité indispensable à la recherche : laboratoires humides, salles blanches, pièces chaudes et animalerie. À l’intérieur, une double hélice d’ADN constitue la structure de l’escalier à double révolution, métaphore de la fonction de l’institut. Il est visible depuis la rue, sur toute la hauteur du bâtiment.
- Maître d'OuvrageDépartement du Rhône
- LieuAv. Tony Garnier, 69007 Lyon, France
- Montant des travaux6,7 M €HT
- MissionsBASE + EXE + OPC